Electronique radioamateur
 
Electronique Radio Annonces radioamateur Edito Forum Contact Admin
accueil > electronique > composants > composants actifs > datasheet regulateur de tension



Datasheet d'un régulateur de tension linéaire

2.1 Description:

Voici quelques données que vous pouvez trouver à l’intérieur d’un datasheet d’un régulateur de tension.
Malgré l’apparente simplicité de ces composants, j’encourage vivement à consulter les descriptifs constructeurs. Non seulement il existe des différences importantes entre les types de régulateurs (LDO, classique etc.), mais aussi entre les constructeurs. C’est, de plus, très formateur et ces documents sont disponibles sur Internet gratuitement.

Output Voltage Tension de sortie. Les valeurs min et max de cette tension sont souvent données.
Input Voltage Tension maximale applicable à l’entrée du régulateur
Dropout voltage C’est la tension de déchet minimale, entre l’entrée et la sortie du régulateur, qu’il faut appliquer afin d’obtenir un fonctionnement optimal.
Minimum value of input voltage required to maintain line regulation C’est la tension minimale qu’il faut appliquer à l’entrée du régulateur pour obtenir la tension de sortie souhaitée.
Peak output current C’est le courant de sortie max en crête toléré par le régulateur. Au-delà, il y a un risque de mauvais fonctionnement, par détérioration, ou par limite de courant.
Output current limit Courant de sortie max. Au-delà, si le régulateur est protégé, sa protection se mettra en route.
Supply voltage rejection ou ripple rejection Donné en dB, c’est la réjection de l’ondulation résiduelle de la tension d’entrée Vin. Plus la réjection est importante, et plus la tension parasite sera faible en sortie. Elle est donnée pour une fréquence donnée.
Thermal resistance C’est la résistance thermique. Chaque boîtier possède la sienne ce qui permet de calculer la température du composant dans certaines conditions (courant de sortie, température ambiante etc.)
Input bias current ou quiescent current C’est le courant de repos du régulateur. En effet comme tout composant, ce dernier consomme un courant en permanence.
Operating junction temperature range C’est la température maximale en fonctionnement de la puce.
Storage temperature range Plage de température de stockage du composant.


Ces données sont bien sûr fonction de la température d’utilisation. Elles sont aussi mesurées dans certaines conditions de test. Elles sont souvent placées au début du datasheet.

2.2 Courbes:

Si vous continuez votre lecture, vous tomberez sûrement sur ce type de courbe :

Courbe ripple regulateur tension

Exemple de courbes caractéristiques


Elles sont très utiles pour vérifier la variation de certains paramètres critiques. Sur la courbe précédente (Ripple rejection), nous voyons qu’à partir de 100kHz, le paramètre diminue. Plus la fréquence va augmenter, et plus le parasite se trouvera en sortie du régulateur. Dans ce cas précis, pensez à bien découpler.

Les régulateurs de tension linéaires: les boîtiers utilisés>>>